Le vin est une boisson riche et complexe qui mérite d’être appréciée à sa juste valeur. Prendre le temps de découvrir et d’apprécier tous les goûts subtils et les nuances des vins différents est un véritable plaisir. Voici 8 astuces pour maximiser l’expérience du vin et en profiter au maximum.
Développer ses connaissances
Pour apprécier le vin, il faut connaître les bases. Apprendre les différents types de vins, leurs saveurs et leurs caractéristiques spécifiques est une excellente façon de commencer. Il est également utile de se familiariser avec les appellations de vin, qui indiquent la région d’origine et le type de raisin utilisé. Une fois que l’on connaît ces éléments, on peut commencer à déguster des vins différents et les apprécier avec plus de discernement.
Utiliser le bon verre
Le choix du verre utilisé pour servir le vin peut avoir un grand impact sur la qualité de la dégustation. Les verres à vin sont conçus pour améliorer les caractéristiques particulières des vins, que ce soit la couleur, la texture, les arômes ou les saveurs. Les verres à pied sont parfaits pour permettre à l’arôme du vin de se développer et de s’exprimer pleinement.
Goûter nez et bouche
L’un des meilleurs moyens d’apprécier le vin est d’avoir une vraie expérience sensorielle. Les arômes et les saveurs se développent à travers notre odorat et notre langue et chacun des deux doit être utilisé indépendamment pour évaluer le vin. En premier lieu, il faut sentir le vin pour en ressentir les arômes et les senteurs avant de le goûter pour détecter ses saveurs.
Déguster à la bonne température
Un autre élément important à prendre en compte lors de la dégustation du vin est la température. Les vins blancs se boivent mieux fréquemment froids alors que les vins rouges se boivent à température ambiante ou légèrement inférieure. Une température incorrecte peut altérer l’expérience gustative et masquer certains des goûts que l’on cherche à découvrir.
Apprendre à évaluer
Une fois que l’on a goûté le vin et qu’on en a ressenti toutes les nuances, il est temps d’essayer de le noter. Évaluer un vin n’est pas une science exacte et chacun aura sa propre interprétation des saveurs. Cependant, il est utile d’essayer d’utiliser les mêmes critères pour chaque vin afin de pouvoir comparer facilement ses ressentis.
Éviter le prix
Avant de déguster un nouveau vin, il est préférable de ne pas connaître son prix afin d’éviter toute influence externe qui pourrait fausser son opinion. Même si son prix est élevé, le vin peut se révéler moins bon que prévu ou inversément. En jouant l’ignorance sur le prix, on peut avoir une opinion plus objective sur le vin.
Se faire plaisir
L’expérience du vin n’est pas une compétition, alors il n’y a pas besoin d’être trop critique ni trop sévère avec son jugement. Lorsqu’on goûte un vin, c’est avant tout pour prendre du plaisir et profiter des saveurs qu’il offre. On peut tout à fait regarder avec bienveillance un vin qui ne s’accorde pas parfaitement avec ce qu’on attendait.
Partager ses expériences
Une fois que l’on commence à déguster du vin et à reconnaître certaines nuances, on peut partager ses découvertes avec d’autres amateurs. S’entraider mutuellement à améliorer ses connaissances peut être très enrichissant et amener des expériences gustatives variées et enrichissantes.